EXPOSITION : - 15 AOÛT 2002 - LA MAISON SCULPTEE DE JACQUES LUCAS
Jacques Lucas est peintre sculpteur, ami de longue date. Sur une période d'une vingtaine d'années, il a créé des sculptures autour et dans sa maison d'habitation qui est à l'origine une ferme du XVIIéme siècle.L'artiste réside aujourd'hui à Nice où il poursuit son uvre de peintre. La Maison Sculptée se situe aux environs de Rennes, en Bretagne. L'oeuvre de Jacques Lucas, dont la Maison Sculptée, peut être vue sur internet à l'adresse suivante www.rom.fr/lucas que je vous invite à visiter.
ARCHIVES :
L'occasion m'a été donné , au début du printemps 2001 , de naviguer sur le canal du midi entre Sète et Toulouse .
Durant une semaine , j'ai pu pleinement profiter de la quiétude régnante , surtout à cette époque , et apprécier à sa juste valeur cette uvre classée par l'UNESCO , "patrimoine de l'Humanité", . Les chemins de halage bordés de platanes qui se reflètent dans l'eau tranquille ,les méandres du canal à la recherche permanente de la ligne isohypse ne peuvent laisser le photographe indifférent . C'est cette harmonieuse géométrie tracée par l'homme , créant par là même une sérénité contagieuse que j'ai essayé de traduire dans mes photographies.La forêt des Landes , dans le Sud-ouest de la France , présente , pour ceux qui la traverse , un aspect monotone : des pins à perte de vue sur un terrain plat . Cependant lorsqu'on s'approche du littoral , cette monotonie apparente cède la place à un relief plus vallonné et près des dunes de sable , les pins se trouvent en contact direct avec les éléments du front de mer : vent , sel et sable . Leur lutte se traduit par des déformations troublantes de leur tronc et branches . Certaines parcelles de forêt domaniale sont laissées en l'état ; la lumière rasante du soleil couchant fait ressortir ces formes tourmentées .
La photographie , c'est avant tout de la lumière . Les fleurs sont de merveilleuses sources de lumière que j'essaie de capter dans leur élément naturel . La troisième galerie est consacrée à quelques fleurs tropicales
rencontrées en Martinique .Marciac est un village au cur du sud-ouest , dans le Gers , qui, il y a plus de 20 ans, a vu naître un "petit" festival de jazz qui d'année en année a grandi , pour devenir, à l'heure actuelle , un des plus grands festivals de jazz européens.
Ayant habité pendant 17 ans à 40 kms de ce lieu magique , j'ai fréquenté ce festival avec assiduité .
A chacune de mes visites ou presque, je faisais suivre mon appareil photo et tentais de capter en image quelques instants d'émotion.
Toutes les photographies présentées ont pour cadre le festival dit "off" qui se déroule sur la place du village où le public, novice ou averti, peut côtoyer toute une gamme d'artistes talentueux, du "local" au plus prestigieux.
La salle 4 est consacrée à Cynthia Sayer et son banjo endiablé , qui met une ambiance sans pareille lorsqu'elle est sur scène.